Vous êtes ici

Anesthésie - Réanimation

L'anesthésie est une technique qui permet la réalisation d'un acte chirurgical ou un examen douloureux (comme une endoscopie ou certains actes de radiologie), en supprimant ou en atténuant fortement la douleur. Il existe deux grands types d'anesthésie : l'anesthésie loco-régionale ou l'anesthésie générale.

L'anesthésie doit permettre de réaliser, dans les meilleures conditions de confort et de sécurité, l'intervention chirurgicale ou l'examen qui a été programmé par le chirurgien. Le choix du type d'anesthésie sera déterminé au mieux, en tenant compte de l'acte prévu, de votre état de santé et des résultats des examens complémentaires éventuellement prescrits.

Tout acte médical, même conduit avec compétence et dans le respect des données actuelles de la science, présente un risque.
Les conditions actuelles de surveillance de l'anesthésie et de la période de réveil permettent de dépister rapidement d'éventuelles anomalies non prévisibles et de les traiter.

Prise en charge par une équipe d'anesthésistes-réanimateurs

C'est une équipe d'anesthésistes-réanimateurs, parfois aidés d'infirmières spécialisées, qui vous prendra en charge, afin d'assurer la continuité des soins depuis la consultation et la visite préanesthésique jusqu'à votre réveil en salle de surveillance post-interventionnelle. Il se peut que le médecin anesthésique que vous voyez en consultation ne soit pas celui qui pratiquera votre anesthésie. Ce dernier sera alors informé de votre cas par le dossier médical anesthésique.