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Réclamations / Informations médicales

Il est souhaitable que toute contestation ou réclamation soit signalée au directeur ou à la directrice des soins pendant votre séjour.

Notre clinique est dotée d'une Commission des Usagers (CDU). 

La CDU veille tout d'abord au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches. Pour cela, elle est avisée des réclamations et des plaintes ainsi que des suites qui leur sont données.

Cette commission peut être saisie sur simple demande faite à l'accueil, dès lors que vous vous estimez victime d'un préjudice du fait de l'établisement. Elle pourra vous indiquer les voies de conciliation et de recours qui vous permettront d'aboutir à vos démarches. Un rendez-vous avec un membre de la commission pourra être organisé sur simple demande formulée à l'accueil de la Clinique.

Le décret du 2 mars 2005 introduit une distinction importante entre les types de plaintes.

La prise en charge médicale et/ou soignante relève de la compétence du médiateur médecin. 

Tout autre type de réclamation (accès à l'Hôpital, difficulté de stationnement, dégradation de véhicules, ...) revient au médiateur non médecin.

La médiation aura pour objectif de concilier les parties concernées (patient, proches, praticien, équipe soignante, ...).

Ensuite, la CDU contribue à améliorer la qualité de l'accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches.

Elle est pour cela notamment informée :

  • des mesures prises en matière de politique d'amélioration continue de la qualité
  • des demandes d'accès aux dossiers médicaux 
  • du résultat des enquêtes de satisfaction
  • des recours formés contre l'établissement par les usagers devant les tribunaux

Les réclamations doivent être rédigées.

Tout courrier de réclamation doit être adressé à :

Clinique Paul Picquet

Service de la Direction 
12 rue Pierre Castets
89100 SENS

> Consulter la liste des membres de la CRUQ