Une prise en charge du patient de qualité

Des indicateurs de qualité mesurent notre engagement permanent dans la qualité de la prise en charge de nos patients : prévention du risque infectieux, mise en place d’une politique d’hygiène des mains, actions et moyens humains, surveillance du bon usage des antibiotiques,…

Cliquer ici pour > Voir le Rapport de certification V2014

Des instances existent dans notre établissement (CLIN, CDU, …) avec des médecins responsables des différentes vigilances (hémovigilance, pharmacovigilance, matériovigilance,etc).

Cliquer ici pour le > lien vers la revue des indicateurs des infections associées aux soins

Quelle est notre démarche Qualité et Sécurité des Soins?

C’est notre engagement depuis plusieurs années dans une politique Qualité et Sécurité des Soins centrée sur la prise en charge du patient, se traduisant par des mesures d’amélioration des pratiques professionnelles et par la mesure de la satisfaction des patients.

Nous vérifions que nous avons : le Bon patient, le Bon médicament, le Bon dosage, au Bon moment, par la Bonne voie.

Avant chaque prise en charge d’un patient, un formulaire patient est à remplir, que ce soit pour l’hospitalisation ou l’ambulatoire. Nous vérifions l’exactitude de son identité. Le patient est doté d’un bracelet d’identification avec son nom, prénom, et date de naissance, dès le début de sa prise en charge. Pour sa sécurité, nous vérifions son identité à plusieurs reprises.

Tout mineur doit être doté d’une autorisation d’opérer signée par ses 2 parents, sinon l’intervention est annulée.

Notre Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) est sécurisée.

Nous luttons contre les infections associées aux soins p la prévention, la surveillance continue et la formation du personnel. Nous sommes doté d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et d’une Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH).

Toute intervention au bloc opératoire interdit bijoux, vernis, faux ongles, gels.

Nous désinfectons nos mains à chaque moment, avant et après chaque contact, toute exposition et tout acte auprès des patients.

Nous évaluons la douleur du patient.

Si des problèmes surviennent, nous déclarons ces événements indésirables, pour les analyser et prendre les mesures nécessaires de rectification et d’amélioration qui en découlent.

A sa sortie, que ce soit d’hospitalisation ou d’ambulatoire, le patient reçoit un questionnaire de satisfaction sous format papier.

15 jours après sa sortie, il reçoit un questionnaire de satisfaction sous format numérique, par la plateforme e-satis.

Les réponses sont analysées, toujours dans le but de l’amélioration continue de nos services et soins au patient.

Notre démarche concerne aussi la bientraitance envers les patients, dont les équipes de service et de soins ont souligné les valeurs : tolérance, confort, empathie, confiance, entourage, dignité, accompagnement, sécurité, écoute, confidentialité, autonomie, patience, respect.

Nous veillons au respect des droits des patients : qu’il puisse désigner à tout moment une personne de confiance, donner ses directives anticipées, faire connaître sa position sur le don d’organe, accéder à son dossier patient, faire des réclamations, et des suggestions, qui sont toujours les bienvenues.

Nous veillons au respect de la Charte du patient hospitalisé.

Nous garantissons la bonne application et le respect du Règlement Général de la Protection des Données (RGPD) quant aux données que nous recevons.

Et nous demandons à chacun de respecter ses devoirs, pour respecter l’autre.

La Qualité et la Sécurité des Services et des Soins est le cœur de notre métier au quotidien.

Questionnaire de sortie

Bloc opératoire, traçabilité et stérilisation

La lutte contre les infections associées aux soins