Pourquoi j'ai mal?

La prise en charge de la douleur est une obligation réglementaire. pour tous les établissements de santé et pour tous les soignants (Circulaire DHOS/E2 n°266 du 30 avril 2002 relative à la mise en œuvre du programme national contre la douleur)

La prise en charge de la douleur bénéficie aujourd’hui de nombreuses possibilités, notamment vis à vis de l’optimisation des traitements disponibles.

Un comité est en place au sein de l’établissement : le CLUD, Comité de Lutte contre la Douleur.

Au cours de votre séjour, une évaluation régulière de la douleur doit être effectuée. La clinique Paul Picquet déploie une politique de prise en charge de la douleur qui consiste à anticiper, évaluer, traiter et réévaluer autant que nécessaire la douleur du patient.

Comment évaluer la douleur?

Aucun examen, aucune prise de sang, aucun scanner ne permet d’objectiver la douleur.

Il faut donc évaluer son intensité. Cette évaluation sert de référence pour vérifier l’efficacité des traitements.

Il existe 4 techniques :

• L’échelle numérique

Le patient décrit l’intensité de sa douleur à l’aide de mots simples : pas de douleur, douleur faible, modérée, intense.

Il attribue une note de 0 à 10 pour décrire l’intensité de cette douleur.

• L’échelle Visuelle Analogique (EVA)

Le patient positionne le curseur en un point d’une ligne dont l’extrémité gauche correspond à « Pas de douleur – Pas mal du tout », et celle de droite correspond à « Douleur très forte – Douleur maximale ».

Au verso, le soignant lit le chiffre correspondant à la position du curseur, sur l’échelle de 0 à 100.

• L’échelle ALGOPLUS

C’est une échelle d’évaluation de la douleur pour les personnes non-communicantes, à partir de dessin du visage, du corps et des comportements.

• L’échelle FLACC

Elle est utilisée pour évaluer la douleur chez l’enfant et la personne non-c en attribuant une note à 5 items (visage, jambes, activité, cris et consolabilité).

Les moyens thérapeutiques déployés sont variés: méd, cryothérapie, ALR, PCA, MEOPA, méditation, hypnose, sophrologie, etc.

Bloc opératoire, traçabilité et stérilisation

La lutte contre les infections associées aux soins