Vous êtes ici

Don d'organes

Grande cause nationale 2009

La loi bioéthique n° 2004-800 du 6 août 2004 relative au don et à l'utilisation des éléments et produits du corps humain a prévu la possibilité d'effectuer des prélèvements d'organes ou de tissus sur toute personne n'ayant pas fait connaître son refus de son vivant.

Mail : franceadot@wanadoo.fr 
Le site officiel de la Fédération des Associations pour le Don d’organes et de Tissus humains : www.france-adot.org/

Guide 2009

Guide d’information diffusé par les associations en faveur de la greffe et les centres hospitaliers
 

Alors que le don d’organes a été déclaré grande cause nationale, l’Agence de biomédecine lance une grande campagne de communication. Cette campagne marque le point de départ d’une mobilisation exceptionnelle de tous les acteurs du don d’organes et de la greffe. 
En savoir plus : www.dondorganes.fr/

 

                     ♦                       ♦                        ♦

Les dons d'organes ou de cellules (sang, moelle osseuse, etc) permettent de sauver des vies ou d'améliorer l'état de santé des malades. La loi bioéthique  n° 2004-800 du 6 août 2004, annexée d'un décret sur le don d'organe et de tissus, entrée en application le 1er janvier 2017, repose sur trois principes fondamentaux : la gratuité, le consentement présumé et l'anonymat entre donneur et receveur.

Le fichier national des refus, sur lequel vous avez pu vous inscrire, est interrogé avant tout prélèvement.

Si vous êtes favorable au prélèvement d'organes et de tissus, vous pouvez porter une carte de donneur.

Quelque soit votre position, n'oubliez pas d'en informer vos proches dont le témoignage sera sollicité et de le préciser lors de votre admission.

Vous pouvez également vous adresser à :

  • Agence de biomédecine : www.agence-biomedecine.fr    N° vert : 0 800 20 22 24
  • Association pour le don d'organes et de tissus : FRANCE ADOT, 373  rue de Périgueux 16 000 ANGOULÊME - Tél : 05 45 39 84 50