CLIN : Les infections nosocomiales

Score ICALIN (Indice Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales)

Cet indicateur est construit à partir des données du bilan annuel des activités de lutte contre les infections nosocomiales des établissements de santé.
Il comprend des critères relatifs à l'organisation de lutte contre les infections nosocomiales, aux moyens humains dédiés à cette activité et aux actions menées dans le domaine par l'établissement de santé. C'est un score sur 100 qui s'inscrit dans une classe de performance de A à F. Il mesure le niveau d'engagement de l'établissement dans la lutte contre les infections nosocomiales.

Le score ICALIN est un des 4 scores qui constitue un score plus générique appelé le SCORE AGREGE : le score ICALIN vaut au maximum 40 points du score agrégé qui est sur 100.

> Rendez-vous sur le site officiel du Ministère de la Santé pour consulter la fiche de la clinique

Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

L'engagement de votre clinique se traduit par une organisation de lutte contre les infections nosocomiales mise ne place depuis 1995. Pour mettre en place cette organisation, la Clinique Paul Picquet a constitué un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et s'est dotée d'une équipe opérationnelle d'hygiène.Le but est de prévenir et de surveiller les infections, de mettre en place des actions d'information et de formation et d'évaluer les actions menées.

Le CLIN se réunit plusieurs fois par an et est composé du responsable de l'équipe opérationnelle d'hygiène, du pharmacien, de médecins, du directeur de l'établissement, de personnel infirmier et paramédical.

Plus d'infos : Réglementation & infections nosocomiales

Exemple d'actions menées au quotidien

Chaque agent de service suit pour chaque chambre un protocole bien précis concernant le nettoyage de la chambre pendant le séjour du patient et la désinfection de la chambre à sa sortie.
Le respect des règles d'hygiène dans un établissement de santé est un facteur primordial de lutte contre les infections nosocomiales.